
À la suite de notre enquête sur des formations qui promettaient de devenir riche grâce aux plateformes de location, Olivier Dussopt annonce avoir demandé une inspection pour réévaluer la certification de ces offres.
evenirDevenir rentier en sous-louant son appartement sur Airbnb, grâce à une formation financée par Pôle emploi ? Ce mirage vendu par de nombreuses structures qui ont reçu la certification Qualiopi, ouvrant droit au financement public, est en train de se dissiper. Après la parution de notre enquête sur ces formations un peu particulières, sur lesquelles le sénateur PCF Ian Brossat avait interpellé le ministère du travail, un peu de ménage a commencé.
Le ministre Olivier Dussopt a écrit mercredi 8 novembre au sénateur communiste pour l’informer que la formation mentionnée par notre article allait être retirée du catalogue de Pôle emploi. Il assure avoir également demandé qu’une inspection réévalue la certification Qualiopi de ces formations. (...)
Promues par quantité de vidéos promettant monts et merveilles aux chômeurs et chômeuses s’engageant dans la voie de la location touristique de courte durée, ces formations payantes – entre 1 500 et 2 000 euros – laissent perplexe. Par exemple lorsqu’elles leur faisaient miroiter qu’ils allaient bientôt « pouvoir devenir libres financièrement » et « quitter le métro-boulot-dodo » grâce à la location ou sous-location sur Airbnb et consorts.
« Ça sort un cash-flow plutôt sympa sans faire grand-chose », clamait l’un des formateurs dans l’un des modules auquel Mediapart a pu avoir accès. (...)
L’idée que l’État finance des formations qui accompagnent la spéculation immobilière, et encouragent pour beaucoup à contourner au maximum l’impôt, interroge. Et ce alors que les effets délétères sur le marché locatif de l’explosion des locations touristiques de courte durée sont connus, et que le gouvernement promet depuis deux ans de mieux encadrer cette pratique. (...)