Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Deux porte-parole des Soulèvements de la Terre encore ciblés par la justice
#sainteSoline #megabassines #droitsyndical #lessoulevementsdelaterre
Article mis en ligne le 26 janvier 2024
dernière modification le 25 janvier 2024

Léna Lazare et Basile Dutertre, porte-parole des Soulèvements de la Terre, seront en procès en novembre prochain. Cela s’ancre dans un « continuum de répression du mouvement écologiste » assurent leurs soutiens.

Ils risquent deux ans emprisonnement et 7 500 euros d’amende chacun. C’est ce qu’ils ont appris à l’issue d’une matinée d’audition dans le commissariat parisien du 7e arrondissement, le mercredi 24 janvier. « On peut sans doute y voir une volonté d’acharnement judiciaire à notre égard », soupire Léna Lazare.

Leur tort ? Ne pas s’être présentés devant la commission d’enquête parlementaire qui examinait les violences commises durant la manifestation contre les mégabassines à Sainte-Soline. Cette instance composée de députés de divers groupes les avait convoqués le 11 juillet dernier.

Les questions portaient sur des affaires judiciaires en cours, ont argué les militants, ce qui est illégal. La séparation des pouvoirs législatif et judiciaire n’étant pas garantie, ils ont décliné la convocation et ont finalement répondu par écrit aux questions. Cela n’a pas suffi au président de la commission, Patrick Hetzel. Ce député Les Républicains a donc décidé de porter plainte. C’est la première fois dans l’histoire que deux personnes seront jugées pour de tels faits. (...)

Cette commission d’enquête parlementaire avait été créée pour étudier « la structuration, le financement, les moyens et les modalités d’action des groupuscules auteurs de violences à l’occasion des manifestations et rassemblements intervenus entre le 16 mars et le 3 mai 2023, ainsi que sur le déroulement de ces manifestations et rassemblements. »
Faciliter la dissolution des organisations écolos

« Ses conclusions étaient courues d’avance », selon Léna Lazare, jointe par Reporterre. « Ce rapport va servir à créer un projet de loi anticasseurs. Ils veulent instaurer la notion de provocation à la violence implicite. Dedans, on pourra mettre tout et n’importe quoi pour dissoudre les organisations qui dérangent », poursuit-elle. À ses côtés, Vincent Gay, le secrétaire général d’Attac confirme (...)