
Deux activistes écologistes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir jeté de la soupe sur les « Tournesols », un chef-d’œuvre de Van Gogh exposé à la National Gallery de Londres, au Royaume-Uni. Les faits reprochés aux deux jeunes femmes, qui n’avaient que très peu endommagé la toile, avaient eu lieu en octobre 2022.
Elles avaient toutes deux mené une action spectaculaire qui avait très légèrement endommagé le cadre entourant les Tournesols de Van Gogh. Deux militantes écologistes du groupe Just Stop Oil ont été condamnées vendredi 27 septembre 2024 par la justice britannique à des peines de prison pour avoir jeté de la soupe à la tomate sur le chef-d’œuvre de Van Gogh, à la National Gallery à Londres, au Royaume-Uni. Phoebe Plummer, 23 ans, a été condamnée à une peine de deux ans de prison et Anna Holland, 22 ans, a écopé d’une peine de 20 mois de prison, rapporte l’AFP. (...)
Les faits remontent au 14 octobre 2022, dans la National Gallery de la capitale anglaise. Deux activistes du groupe Just Stop Oil avaient visé l’œuvre de 1888, protégée par une vitre, pour demander l’arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier au Royaume-Uni, une démarche dans laquelle s’est engagé le nouveau gouvernement travailliste.
Portant des t-shirts avec l’inscription Just Stop Oil, les deux jeunes femmes avaient projeté le contenu de deux boîtes de soupe en conserve sur l’œuvre. « Est-ce que vous vous préoccupez plus de protéger un tableau que de protéger notre planète et ses habitants ? », avait lancé Phoebe Plummer. (...)
l’ONG Greenpeace a immédiatement dénoncé une « peine disproportionnée pour une manifestation qui a causé des dommages mineurs à un cadre de tableau et aucun à la toile elle-même ». « Il s’agit d’une nouvelle étape sinistre dans la répression des manifestations pacifiques menée par le dernier gouvernement », a encore dit Will McCallum, codirecteur exécutif de Greenpeace UK.
En juillet, quatre militants de la même organisation, qui avaient organisé le blocage d’une autoroute, avaient été condamnés à quatre ans de prison par la justice britannique. Le fondateur, Roger Hallam, avait lui été condamné à cinq ans pour avoir préparé cette action.