
(...) remis à l’association Nihon Hidankyo, qui représente des survivants des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, mardi 10 décembre lors d’une cérémonie à Oslo (Norvège). Ce prix récompense son engagement contre les armes nucléaires.
« Les armes nucléaires d’aujourd’hui sont beaucoup plus destructrices, capables de tuer des millions de personnes et de provoquer des effets catastrophiques sur le climat. Une guerre nucléaire pourrait détruire notre civilisation », avait déjà déclaré le président du comité Nobel norvégien, Joergen Watne Frydnes, lors d’une conférence de presse le 11 octobre, après avoir dévoilé que le prix serait décerné à Nihon Hidankyo.
Les survivants longtemps discriminés
Le bombardement d’Hiroshima, le 6 août 1945, a entraîné la mort de 140 000 personnes. Plus de 74 000 personnes supplémentaires ont péri suite au bombardement de Nagasaki, le 9 août 1945. Appelés hibakusha, les survivants ont longtemps été victimes de discriminations liées à la peur des radiations.
En 2017, déjà, le prix Nobel de la paix avait été décerné à la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), pour son travail sur les conséquences humanitaires des armes nucléaires et sa promotion du traité international d’interdiction.
ICAN France, l’Observatoire des armements et le réseau « Sortir du nucléaire » ont salué ce prix comme un appel à « agir ici en France ». (...)