Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTL.be
Des monstres au volant : près de 50 plaintes contre la campagne anti-vitesse de Bruxelles Mobilité (vidéo)
#voiture #vitesse
Article mis en ligne le 23 octobre 2024
dernière modification le 21 octobre 2024

Une musique sombre et une voix angoissante. Des automobilistes ordinaires qui vont prendre le volant. Mais dès le contact enclenché, ils se transforment, au sens propre comme au figuré, en monstres hideux de la route, effrayant leurs propres enfants installés à l’arrière du véhicule.

Cette campagne de Bruxelles Mobilité contre la vitesse excessive au volant et pour le respect des 30km/h en ville avec ce message "Ne laissez pas la vitesse vous transformer" détonne depuis sa diffusion voici un peu plus d’un mois. Elle suscite aussi des réactions sur les réseaux sociaux et des plaintes : 44 au total auprès de Jury d’éthique publicitaire (JEP), l’organe d’autodiscipline indépendant de la publicité en Belgique.

Cette campagne déclinée aussi en affiches et spots radio a fait plus de 385.000 vues sur Youtube dans sa version francophone (97.000 dans sa déclinaison en néerlandais). C’est l’un des clips de prévention de Bruxelles Mobilité, l’administration régionale de la mobilité, les plus visionnés. Peut-être parce qu’elle interpelle et ne fait pas l’unanimité. (...)

Un plaignant "évoque le climat de peur, accusateur et stigmatisant, de la vidéo. Il a communiqué que chaque jour la disgrâce voire la haine augmente entre les différents usagers de la route. Avec le discours des politiques et des clips vidéo de ce genre, la fracture entre automobilistes et autres usagers grandit chaque jour un peu plus. Il n’arrive pas à sentir le moindre degré de prévention dans cette campagne qui est accusatrice, néfaste, stigmatisante envers une seule catégorie d’usagers." (...)

Une autre plaignante : "Cette stigmatisation exagérée/mensongère, quasi journalière des automobilistes, mettant en plus en scène des enfants n’est plus acceptable surtout lorsque comme elle on est handicapé et que de facto la voiture est vitale."

Dernière critique : "Cette publicité incite à la haine, est raciste (méchant noir), stigmatise des conducteurs et est mensongère." (...)

Des critiques justifiées pour le JEP qui a laissé la possibilité à l’annonceur de répondre ? Aucunement. "Le slogan susmentionné indique bien que c’est la vitesse qui est pointée du doigt et pas le simple fait d’être automobiliste. Dans la vidéo, c’est également le dépassement de la vitesse autorisée qui est bien mis en avant par les images et le son. Les conducteurs mis en scène représentent simplement la diversité de la population et se transforment en monstres pour illustrer le thème de la campagne et notamment que ’rouler vite ne vous fera pas gagner un temps monstre’ et ’peut provoquer un monstrueux accident’, comme le détaille le site web de l’annonceur."

"La campagne en question n’assimile pas", ajoute le Jury dans un avis rendu fin mars, "les automobilistes à des monstres au volant mais se limite à dénoncer un éventuel comportement illégal de leur part qui, lui, est problématique, leur fait perdre leurs moyens et met également leur sécurité en tant que conducteurs en danger."

Pas question non plus dans cette campagne de condamner la voiture en général.