Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Clubic
Des escrocs utilisent Google, à Lyon et à Paris, pour mener une arnaque au faux taxi, devenue un vrai fléau
#escroqueries #taxis #Google
Article mis en ligne le 27 février 2024

Une vague d’arnaques aux faux taxis sévit en France depuis mai 2023. Elle touche aussi bien les compagnies que les clients, piégés par l’utilisation du moteur de recherche Google par les escrocs.

Des plateformes téléphoniques étrangères pirates œuvrent, depuis près d’un an, pour usurper l’identité de compagnies de taxis renommées, comme G7 ou Taxi Lyonnais.

Elles utilisent le système sponsorisé Google AdWords ainsi que des sites miroirs pour induire les clients en erreur, et leur faire payer des courses parfois 40 % plus coûteuses qu’en temps normal. Pour piéger leurs victimes, les pirates commencent par se présenter en se faisant passer pour des prestataires locaux de taxis réels.

Une arnaque au faux taxi rondement menée, avec un vrai chauffeur qui réalise la course mais une facture qui explose (...)

Sur les sites, on ne retrouve pas d’informations légales, rien qui puisse prouver que le site est authentique, à part bien sûr l’identité visuelle et la dénomination des compagnies. Une fois dessus, les clients peuvent procéder à des réservations, soit en ligne, soit par téléphone. Comme si de rien n’était.

Lorsqu’un client procède à sa réservation, il reçoit même une confirmation par SMS, avec le nom de la société dont l’identité a été usurpée. (...)