Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
developpez.com
Des chercheurs découvrent des failles dans cinq services de cloud chiffrés de bout en bout : un écosystème brisé qui pourrait conduire à une perte de confidentialité, à la falsification et autres menaces
#cloud #confidentialité
Article mis en ligne le 2 novembre 2024
dernière modification le 29 octobre 2024

(...) Sync, pCloud, Icedrive, Seafile et Tresorit. Les résultats montrent qu’il existe un fossé entre le marketing des produits et les véritables services proposés. Mais pire encore, l’analyse suggère que, dans son état actuel, l’écosystème du stockage en nuage E2EE est largement brisé et nécessite une réévaluation significative de ses fondations. (...)

Le stockage dans le cloud est omniprésent : Google Drive, Dropbox et OneDrive sont des noms familiers. Toutefois, ces services n’offrent pas de chiffrement de bout en bout (E2EE), ce qui signifie que le fournisseur a accès aux données stockées sur ses serveurs. La promesse du stockage cloud chiffré de bout en bout est que les utilisateurs peuvent avoir le meilleur des deux mondes, en gardant le contrôle de leurs données à l’aide de techniques cryptographiques, tout en bénéficiant de solutions de stockage à faible coût.

Cependant, les analyses précédentes de MEGA et NextCloud ont montré que même les plus grands fournisseurs de stockage en nuage E2EE sont affectés par des vulnérabilités de chiffrement et que la création d’un stockage en nuage E2EE sécurisé est un problème plus difficile qu’on ne le pensait au départ. (...)