Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Déborder Bolloré
Déborder Bolloré - Faire face au li­bé­ra­lisme
#Bollore #desarmerBollore #extremedoite #culture
Article mis en ligne le 28 juillet 2025
dernière modification le 23 juillet 2025

Une publication multiformat coéditée par plus d’une centaine d’éditeurices indépendant·es, disponible à la vente en librairie et en libre diffusion sur deborderbollore.​fr aux formats web, EPUB et PDF.

Dans le contexte de la campagne Désarmons Bolloré, et en emboîtant le pas au boycott appelé par les «  libraires antifascistes  », nous, éditeurices indépendant·es, coéditons collectivement cette publication multiformat pour prendre part depuis notre secteur à la réflexion générale sur le démantèlement de l’empire Bolloré.

Les contributions mettent en avant la pensée de chercheureuses, d’imprimeureuses, d’éditeurices et de libraires qui analysent et/ou subissent les dynamiques de concentration et d’extrême droitisation du marché. Chacun·e tente de formuler, depuis sa position respective, des réponses à cette question urgente  : comment faire face au libéralisme autoritaire dans le monde du livre  ?

En tant qu’éditeurices indépendant·es, nous sommes indirectement visé·es par le projet totalisant de Bolloré car nos structures sont des espaces qui permettent la fabrique de contre-récits et la circulation de voix minoritaires. Face à de grands groupes monopolistiques qui filtrent les récits, il nous faut lutter pour préserver ces espaces essentiels de résistance et qui — n’en déplaise aux prophètes·ses du «  grand remplacement  » et aux croyant·es du «  lobby LGBTQ+  » — se font rares.

La forme de cette publication multiformat part du constat suivant  : si, à lui seul, Vincent Bolloré se montre capable de mobiliser des moyens logistiques et médiatiques colossaux pour mener sa «  guerre civilisationnelle  », alors nous devons, de notre côté, mobiliser l’entièreté de notre réseau d’éditeurices, de diffuseurs, de libraires et de relais médiatiques pour y résister. Face à la concentration par les grands groupes, faisons jouer la multiplicité et la singularité caractéristique du monde du livre indépendant. (...)