
Le rapport présente 30 témoignages de migrants qui ont été expulsés de Tunisie vers la Libye entre juin 2023 et novembre 2024, en soulignant un trait saillant qui apparaît dans leurs récits : la vente d’êtres humains à la frontière par les appareils policiers et militaires tunisiens, ainsi que l’interconnexion entre l’infrastructure derrière les expulsions et l’industrie de l’enlèvement dans les prisons libyennes. En ce sens, le rapport documente des événements et des situations que les sciences sociales et le droit international qualifient de "crimes d’État".
Bruxelles, Parlement européen 04 février 2025
’Black Resistance against EU Border Externalization’ par The LEFT - h. 09:30
Voir la première présentation du rapport, le 29 janvier 2025.
Un événement soutenu par : MPE Cecilia Strada (Groupe S&D), MPE Birgit Sippel (Groupe S&D), MPE Tineke Strik (Groupe Verts/ALE), MPE Leoluca Orlando (Groupe Verts/ALE), MPE Estrella Galàn (Groupe de Gauche), MPE Ilaria Salis (Groupe de Gauche).
Lire aussi :
– (Libération)
« Les noirs sont la cible principale » : de la Tunisie à la Libye, la traite de migrants au cœur d’un rapport accablant
Des chercheurs internationaux dévoilent les témoignages de 30 exilés subsahariens racontant la traite de migrants par les forces de sécurité tunisiennes vers la Libye. Leur document pointe du doigt le rôle de l’Union européenne, qui finance en partie les opérations de lutte contre l’immigration. (...)
Le document révèle l’implication directe des forces policières et militaires tunisiennes dans la vente de migrants subsahariens à la frontière libyenne. Fondé sur des entretiens avec 30 migrants subsahariens expulsés de Tunisie vers la Libye entre juin 2023 et novembre 2024, le rapport expose une chaîne logistique bien rodée : arrestation, transport vers la frontière, détention par des autorités tunisiennes, vente (...)