Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
De la fatigue à "l’exode informationnel" : quand les Français coupent avec l’actualité
#information #medias
Article mis en ligne le 19 décembre 2024
dernière modification le 13 décembre 2024

’L’exode informationnel’, c’est la formule mise en avant dans une enquête publiée ce mercredi par la Fondation Jean Jaurès, Arte et l’ObSoCo, Observatoire société et consommation. Menée avant et après les élections européennes, elle poursuit celle initiée en 2022. Explications d’un chargé d’études.
Avec

Sébastien Boulonne chargé d’études à L’ObSoCo, l’Observatoire Société et Consommation

"Les Français sont des millions à fuir un écosystème médiatique saturé d’informations répétitives, anxiogènes et conflictuelles." C’est ce qu’affirment les auteurs et l’autrice de l’enquête intitulée "L’exode informationnel" publiée ce mercredi. Cette enquête "Fatigue informationnelle, vague 2" signée de L’ObSoCo, la Fondation Jean-Jaurès et Arte complète la première, révélée en 2022. Elle repose sur un questionnaire en ligne mené cette année avant et après les élections européennes, avec cette fois un panel doublé de 4 000 personnes interrogées par la société Bilendi.

Cette étude d’une centaine de pages dans sa version complète détaille ce qui nous pousserait à nous couper des informations venant des médias ou de collègues ou encadrants au travail. Avec un intérêt déclinant pour les médias (...)