
Le Huffington Post nous présente le film « Rien à perdre » de Delphine Deloget. Il met en vedette Virginie Efira dans le rôle d’une mère combattant désespérément contre les services de protection de l’enfance. Rien de caricatural dans tout cela. Le film, qui a été projeté au Festival de Cannes, explore les complexités et les imperfections de notre système de protection à travers le personnage de Sylvie, interprété par Virginie Efira. Cette présentation signée Albane Guichard nous donne envie d’aller le voir.
Sylvie est une mère célibataire qui travaille la nuit et s’occupe seule de ses deux enfants. Lorsque son fils cadet, Sofiane, est placé en foyer suite à un accident domestique, elle entame un long combat pour le récupérer, se heurtant à des procédures administratives et judiciaires plutôt rigides.
Le film montre la complexité de « l’héroïne » Sylvie, montrant à la fois son amour indéniable pour ses enfants et ses difficultés à gérer ses émotions et à écouter les autres. Le personnage de Sylvie est présenté comme étant ni totalement bon ni mauvais, reflétant la complexité des situations réelles. Le film souligne également les contraintes auxquelles sont confrontés les travailleurs sociaux de la protection de l’enfance, qui, malgré les questions administratives et financières, cherchent à assurer la sécurité et le bien-être des enfants. Bref, ce n’est pas caricatural
« Rien à perdre » se distingue par son approche nuancée, évitant de simplifier la situation en bons et méchants. (...)