Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Dans les rues d’Europe, des milliers de Syriens célèbrent la chute de Bachar al-Assad
#Syrie
Article mis en ligne le 9 décembre 2024

Dimanche, des milliers de personnes ont envahi les rues de plusieurs villes européennes pour célébrer la chute de Bachar al-Assad après la prise de Damas par des groupes rebelles. De l’Allemagne au Royaume-Uni, en passant par la France, la communauté syrienne et ses soutiens se sont spontanément rassemblés pour exprimer leur espoir et leurs attentes après des années de guerre.

Des scènes de joie. "Enfin nous sommes libres !", lance Bassam Al Hamada, 39 ans, sourire aux lèvres. En Allemagne, où vit la plus grande diaspora syrienne de l’UE, ainsi que dans de nombreuses villes d’Europe, des milliers de manifestants ont fait éclater leur joie dimanche après la chute de Bachar al-Assad. (...)

De la Grèce – qui fut la porte d’entrée de l’Union pour des centaines de milliers de Syriens fuyant la guerre civile en 2015 et 2016 – à la Suède, deuxième pays à avoir accueilli le plus grand nombre de Syriens après l’Allemagne dans l’UE, en passant par le Royaume-Uni et la France, des rassemblements ont eu lieu, réunissant à chaque fois des centaines ou milliers de personnes.

Sur Trafalgar Square au centre de Londres, des centaines de manifestants ont chanté : "La Syrie est à nous, pas à la famille Assad". Place de la République, au cœur de Paris, environ 300 personnes ont manifesté, selon un journaliste de l’AFP. (...)

À la lumière des bouleversements en Syrie, l’extrême droite allemande, qui a beaucoup prospéré sur les craintes générées dans une partie de l’opinion par l’arrivée des migrants, rejette par avance tout nouveau "flux migratoire". "Les frontières sont fermées, nous n’acceptons plus personne !", a lancé dimanche sa principale dirigeante Alice Weidel, sur X.

"Comme beaucoup de Syriens, je voudrais retourner dans mon pays pour aider à le reconstruire", affirme pour sa part Bassam Al Hamada, qui est travailleur social après avoir fui Raqqa et être arrivé en Allemagne début 2016. (...)

Beaucoup de manifestants demandent que Bachar al-Assad soit jugé devant un tribunal international.

"Assad est le plus grand terroriste que l’on puisse imaginer", lance Ahmad al-Hallabi, qui a fui la Syrie en passant par la Turquie et la Grèce en 2015. (...)