Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Dans le sud du Liban, des raids israéliens meurtriers en réponse à des tirs de roquettes
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Liban
Article mis en ligne le 23 mars 2025

L’armée israélienne a annoncé samedi avoir frappé le sud du Liban en réponse à des tirs de roquettes transfrontaliers, menaçant unetrêve fragile entre l’État hébreu et le Hezbollah libanais. Israël a déclaré plus tôt avoir intercepté trois roquettes lancées depuis un quartier libanais situé près de la frontière, le deuxième tir transfrontalier depuis la conclusion d’un accord préparé par les États-Unis et la France en novembre.

Israël a mené, samedi 22 mars, des frappes au Liban voisin, tuant huit personnes selon les autorités, après l’interception de roquettes tirées depuis le territoire libanais.

Le Hezbollah libanais pro-iranien a nié toute responsabilité dans les tirs de roquettes qui n’ont pas été revendiqués, accusant "l’ennemi israélien" de chercher "des prétextes pour poursuivre ses attaques contre le Liban".

Ces tirs sur Israël sont les premiers sur le nord du pays depuis l’entrée en vigueur, le 27 novembre, d’une trêve avec le Hezbollah. (...)

"Deuxième vague"

En début de soirée, Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israël Katz ont ordonné "une deuxième vague de frappes contre des dizaines de cibles terroristes du Hezbollah", selon le bureau du ministre de la Défense.

L’ANI a rapporté dans la foulée plusieurs frappes israéliennes dans le sud et l’est du pays, notamment à Tyr (sud), où elle a fait état de trois morts et plusieurs blessés.

Bilal Kachmar, porte-parole de l’unité de gestion des catastrophes de Tyr, a précisé à l’AFP que "la frappe israélienne a visé un appartement d’un immeuble résidentiel du quartier d’Al-Raml". (...)

Aux termes de l’accord de cessez-le-feu conclu sous l’égide des États-Unis, Israël devait se retirer du sud du Liban, où seuls l’armée libanaise et les Casques bleus de l’ONU devraient être déployés.

Le Hezbollah devait lui démanteler ses infrastructures et se retirer au nord du fleuve Litani.

Lire aussi :

 Netanyahu ordonne à l’armée de frapper "des dizaines de cibles terroristes" au Liban

Le Premier ministre israélien a ordonné samedi à l’armée israélienne de frapper "des dizaines de cibles terroristes" au Liban après le tir de trois roquettes en direction du nord de l’État hébreu. Par ailleurs, au moins 130 Palestiniens ont été tués au cours des dernières 48 heures à Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas. Retrouvez le fil du 22 mars 2025.

Résumé

  • Au moins une femme a été tuée dans une frappe israélienne dans le sud du Liban, selon un média d’État
  • Benjamin Netanyahu a ordonné à l’armée israélienne de frapper "des dizaines de cibles terroristes" au Liban
  • Liban : le Premier ministre met en garde contre le risque d’une "nouvelle guerre"
  • La Finul s’est dite "préoccupée" par une possible escalade
  • Gaza : au moins 130 Palestiniens ont été tués au cours des dernières 48 h, selon le ministère de la Santé du Hamas

(...)