Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Sauver le parc Yasuni
#Equateur #mines #referendum #ecosysteme #biodiversite #Yasuni
Article mis en ligne le 5 décembre 2024
dernière modification le 2 décembre 2024

Dix ans après notre première mobilisation sur le sujet Il y a un an, la population de l’Équateur décidait par référendum de laisser le pétrole dans le sol du parc national Yasuní en forêt amazonienne. Cependant, le gouvernement tente de retarder de plusieurs années son application. Demandons au gouvernement équatorien de faire respecter ce vote exemplaire pour le monde entier !

le 20 août 2023, le peuple équatorien a voté à une large majorité en faveur de l’arrêt immédiat de l’exploitation pétrolière dans le bloc 43 du parc national Yasuní.
La décision du référendum doit être respectée.

Exigeons que la décision de la Cour constitutionnelle, qui ordonne l’arrêt de l’extraction pétrolière et le démantèlement des installations dans le bloc 43 du parc national Yasuní dans un délai d’un an ainsi que la protection des peuples autochtones vivant dans l’isolement, soit respectée.

La poursuite de l’exploitation des gisements de pétrole et le report du démantèlement des installations sont inacceptables. Yasuní est crucial pour la biodiversité et le climat mondial.

Demandons de faire appliquer le mandat de la population équatorienne et de protéger la nature !