Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Interdisons le PVC
#PVC #Pollution #sante
Article mis en ligne le 1er octobre 2024
dernière modification le 27 septembre 2024

Les ongs appellent les décideurs politiques europeens à développer des stratégies ambitieuses d’élimination progressive de ce plastique nocif

Les effets néfastes du PVC sur la santé et l’environnement exigent une élimination complète de ce matériau. Afin de réaliser les ambitions du Plan Zéro Pollution de l’UE et des initiatives en faveur d’un environnement non toxique, nous demandons à la Commission européenne de proposer rapidement une restriction ambitieuse de la production, de l’utilisation et de la mise sur le marché du PVC et de ses additifs dans le cadre du règlement REACH. Nous demandons également à la Commission européenne et à ses États membres d’exiger une interdiction mondiale du PVC dans le cadre du nouveau Traité mondial contre la pollution plastique.

Il est prouvé que pour la majorité de ses utilisations, le PVC peut être remplacé par des matériaux plus sûrs.

La Commission européenne doit agir maintenant pour éliminer le PVC d’ici 2030.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?
POURQUOI EST-IL URGENT D’INTERDIRE LE PVC ?
La limite planétaire de la pollution chimique et plastique a déjà été dépassée. Pourtant, nous continuons à vivre entourés de PVC (polychlorure de vinyle) et de ses additifs, qui représentent un risque bien connu pour la santé humaine et environnementale.

Le PVC expose l’homme à des produits chimiques toxiques et cancérigènes et à des contaminants, ce qui constitue une menace pour les sources d’eau, la couche d’ozone et d’autres éléments naturels qui font partie intégrante de la santé de notre planète.

En raison de son prix abordable et de sa polyvalence, le PVC est un matériau attrayant pour les produits avec lesquels nous interagissons tous les jours, qu’il s’agisse de matériaux de construction, d’emballages ou d’articles du secteur médical. Pourtant, de nombreuses substances chimiques contenues dans les produits en PVC menacent la santé humaine et la planète, et alimentent d’autres facteurs de crise contre lesquels l’UE prend des mesures réglementaires, tels que les PFAS (substances chimiques à effet permanent) et les microplastiques. De plus, l’industrie reste silencieuse quant aux propriétés potentiellement dangereuses d’autres additifs.

Toutes les preuves scientifiques actuelles montrent que l’utilisation du PVC est problématique et entraîne des problèmes sanitaires et environnementaux importants à tous les stades de son cycle de vie. La production et l’utilisation durables du PVC sont donc impossibles.

Pour faire face à ces risques, les ONG appellent les décideurs politiques de l’UE à mettre fin au PVC et à développer un plan pour l’élimination complète de ce matériau d’ici 2030. Au cœur de ce plan devrait figurer une large restriction de la production, de l’utilisation et de l’entrée sur le marché du PVC dans tous les secteurs, dans le cadre de REACH. (...)