Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Interdisons la chasse aux cerfs pendant le brame
#Cerfs #chadde #trophées
Article mis en ligne le 27 octobre 2024
dernière modification le 24 octobre 2024

La chasse aux trophées lors de la période de reproduction des cerfs devrait être interdite, appellent des associations dans cette tribune. « Comment peut-on s’en prendre à des bêtes au moment où elles sont le plus vulnérables ? »

Le Comité écologique ariégeois, une association de protection de l’environnement en Ariège, et l’Association de protection des animaux par le droit (Aprad), avec le soutien de nombreuses associations listées en fin de tribune publiée par Reporterre .

Le brame du cerf… vous connaissez ? Cette période magique, entre la mi-septembre et la mi-octobre, que les amoureux de la nature attendent impatiemment. Le cerf en rut concentre alors toute son énergie sur la confrontation avec d’autres mâles en vue d’un accouplement avec les femelles. La forêt résonne de son cri rauque et sonore qui s’entend à des kilomètres à la ronde. C’est le moment clé de reproduction de l’espèce.

Malheureusement, les amoureux de la forêt ne sont pas seuls à attendre cette période, il y a aussi les chasseurs de trophées, acteurs d’un trafic de têtes et bois de cerfs inacceptable. Dans un contexte d’urgence de protection de la biodiversité, comment peut-on s’en prendre à des bêtes au moment où elles sont le plus vulnérables, lors de la reproduction ? (...)

Les associations de chasse sous-traitent aussi cette chasse au trophée à de riches étrangers, sur des terrains privés. Tout comme certaines organisations privées, fédérations de chasse ou autres, qui exploitent la filière touristique pour une clientèle en recherche de sensations.

En 2021, le Comité écologique ariégeois avait lancé une pétition nationale pour contester cette pratique : plus de 76 000 personnes l’avaient signé. Mais malgré l’engagement de plusieurs associations de protection de la nature, dont l’Aspas, notre combat stagne sans avancée notable !

Pourtant, d’un point de vue tout simplement éthique, est-il acceptable de laisser un chasseur s’approcher du cerf alors qu’il est, à ce moment-là, très vulnérable, affaibli du fait qu’il mange peu et qu’il est épuisé par les rivalités, les accouplements et la surveillance de la harde ? (...)