Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Guémené-Penfao. L’élevage porcin Saint-Yves veut encore produire plus
#Bretagne #elevageindustriel
Article mis en ligne le 22 janvier 2025
dernière modification le 20 janvier 2025

3 ans après l’annulation par le Tribunal administratif de l’arrêté du 9 septembre 2019 par lequel le préfet de la Loire-Atlantique avait autorisé la SCEA de Saint-Yves à étendre son élevage de porcs de Guémené-Penfao, l’élevage remet le couvert pour les mêmes quantités.

Une enquête publique est lancée à Guémené-Penfao pour inviter les habitants à donner leur avis sur une demande d’augmentation des effectifs d’animaux à la ferme d’élevage porcin SCEA (société civile d’exploitation agricole) de Saint-Yves. Elle a actuellement l’autorisation d’exploiter 4 486 animaux.

Une autorisation de porter ce nombre à 6 811 animaux, notifiée dans un arrêté du préfet de Loire-Atlantique du 9 septembre 2019, a été annulée le 14 février 2023, par une décision des juges du tribunal administratif de Nantes. La requête avait été déposée par plusieurs associations environnementales.

Après ça, « les éleveurs se sont interrogés sur l’avenir du site d’élevage », peut-on lire dans la note de présentation non technique, en ligne dans le cadre de l’enquête publique. Ainsi, l’objectif serait « de produire 14 600 porcelets sevrés et 14 150 porcs charcutiers par an » ; « ce niveau de production correspond exactement à l’autorisation précédent de 2019 ». Contacté par téléphone, l’éleveur n’a pas encore répondu à notre sollicitation.

« Ce projet ne répond en rien aux exigences de santé publique »
Le collectif sans pesticides Massérac a réagi dans un communiqué : « Ce projet ne répond en rien aux exigences de santé publique, de préservation d’un environnement de qualité, d’une eau sans pesticides et sans nitrates, de plages sans algues vertes, d’une agriculture respectueuse des femmes et des hommes qui y travaillent et de celles et ceux qui vivent sur notre territoire ». Le groupe de militants « invite la population à s’emparer de ce dossier ».

Un commissaire enquêteur se tient à disposition à la mairie, au bureau des permanences n° 4, pour prendre en compte « les observations du public », vendredi 17 janvier, de 9 h à 12 h, samedi 25, de 9 h à 12 h et vendredi 7 février, de 14 h à 16 h 30. Il est possible de transmettre son avis par mail à enquetepublique.sceasaintyves chez gmail.com. . (...)