Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Ensemble mettons un stop à la mode éphémère
#mode #vetements #Conso #Gaspillage #FastFashion #Surconsommation #Environnement #cyberaction
Article mis en ligne le 26 novembre 2023

Pour que l’industrie de la mode ne détruise plus la planète et n’exploite plus ses travailleuses, rejoignez-nous afin d’obtenir une loi contre la mode éphémère ! En interpellant massivement Bruno Le Maire (Ministre de l’Économie) vous avez le pouvoir de mettre le sujet à l’agenda politique.

L’ETAT DES LIEUX

150 milliards de vêtements sont produits chaque année, représentant jusqu’à 10% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. La mode éphémère correspond à une production effrénée de vêtements et à une course vers les coûts de production les plus bas. Elle piétine le droit de l’environnement et perpétue des violations des droits humains des personnes qui fabriquent nos vêtements. Surproduction, exploitation des travailleur·euses, conditions de travail indignes, travail forcé, travail des enfants, violences de genre, pollutions, capitalisme débridé, montagnes de vêtements de mauvaise qualité envoyées à l’autre bout du monde...
Ce modèle n’est plus soutenable,
il faut agir !

NOTRE DEMANDE

Pour l’environnement et les droits humains, il est essentiel que nos responsables politiques agissent enfin en faveur d’un encadrement législatif de la mode éphémère. Bruno Le Maire a un rôle déterminant à jouer. Il a annoncé vouloir combattre la mode éphémère, mais des mesures ambitieuses et à la hauteur du défi se font toujours attendre.

M. le Ministre, ayez le courage de mettre au pas la mode éphémère grâce à une loi contraignante, obligeant les entreprises à respecter la planète et les droits des travailleurs et travailleuses et permettant d’ouvrir la voie vers une mode réellement soutenable !
https://stopfastfashion.fr