Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Attac France
Attac dénonce la dette de l’injustice fiscale : 207 milliards d’euros de cadeaux fiscaux pour les plus riches et les grandes entreprises
#injusticefiscale #dette #Attac
Article mis en ligne le 27 mars 2025

Ce matin (du 26 mars), une quinzaine d’activistes d’Attac ont participé à une action devant le Ministère de l’Économie et des Finances pour dénoncer la dette de l’injustice fiscale qui résulte des cadeaux fiscaux aux ultrariches et aux multinationales. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, ce sont 207 milliards d’euros qui ont manqué aux finances publiques, soit près d’un quart de l’augmentation de la dette sur cette période.

Les activistes ont installé, devant le Ministère de l’Économie et des Finances, des marionnettes géantes des milliardaires Bernard Arnault et Vincent Bolloré ligotés avec à leurs pieds des sacs d’argents. Des banderoles ont été déployées sur lesquelles on pouvait lire « La dette de l’injustice fiscale. 207 milliards d’euros de cadeaux fiscaux aux ultrariches et aux multinationales » et « Tax The Rich ».

Cette action était organisée dans le cadre de la sortie d’un rapport d’Attac et du CADTM intitulé « La dette de l’injustice fiscale » qui détaille, avec un travail inédit de chiffrage, comment les baisses d’impôts, de prélèvements et les cadeaux fiscaux ont creusé la dette publique.

Les porte-paroles d’Attac ont présenté les résultats de ce rapport, et en particulier le montant cumulé du manque à gagner fiscal résultant des mesures favorables aux plus riches et aux grandes entreprises : sur la période 2018-2023, elles représentent en tout 207 milliards d’euros qui se sont ajoutés au montant de la dette publique (...)

Pour Vincent Drezet, porte-parole d’Attac, « Une rupture avec cette politique est nécessaire pour permettre de financer les urgences sociales et écologiques. Des mesures de justice fiscale doivent être mises en œuvre : imposition du patrimoine juste et efficace, taxe sur les superprofits, les superdividendes, les transactions financières. Il faut également renforcer à tous niveaux les moyens de lutte contre l’évasion et la fraude fiscales. »