
Le règlement européen sur les emballages en discussion au niveau européen représente une opportunité majeure pour la transition des systèmes d’emballage, à un moment où il est crucial de réduire drastiquement les émissions, la pollution et l’utilisation des ressources dans tous les secteurs.
(...) Madame la Députée, Monsieur le Député,
Le mercredi 22 novembre, vous serez amenés à voter le projet de règlement emballages et déchets d’emballages en séance plénière du parlement européen, qui fait, comme vous le savez, l’objet d’un intense lobbying depuis près d’un an. En dépit du vote très serré en Commission ENVI qui a réussi à maintenir l’ambition du texte le 24 octobre dernier, nous voudrions attirer votre attention sur l’article 22, qui est aujourd’hui menacé d’être vidé de sa substance.
Il prévoit une série d’interdictions de mise en marché d’emballages à usage unique, dont les catégories sont listées à l’annexe V du projet. Or, les emballages à usage unique employés spécifiquement dans la restauration rapide sont particulièrement ciblés. Dans ce contexte, les principaux acteurs de l’industrie, McDonald’s en première ligne, se livrent à une bataille dont vous êtes la cible.
Ces efforts, fondés sur des études contestées visent à protéger leurs intérêts économiques, souvent au mépris des impératifs écologiques. (...)