Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
cyberaction : Verdun, Forêt d’exception, mais pas trop ?
Article mis en ligne le 28 mai 2013

Tout le monde a en tête ces images du champ de bataille dévasté au lendemain du premier conflit mondial, où l’on ne voit plus que les trous d’obus et la boue. Tout au plus ne subsistent par-ci par là que quelques troncs calcinés et déchiquetés.Tout le monde également, a entendu parler du Bois des Caures, ce lieu emblématique où débuta, le 21 février 1916, par un véritable "orage d’acier", la bataille de Verdun.

Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que dans ce secteur, déjà boisé bien avant la guerre, une petite zone a partiellement échappé au pilonnage intensif. Bien sûr, il y a eu quelques dégâts, qui ont sérieusement endommagé les peuplements forestiers et détruit pas mal d’arbres. Mais un nombre non négligeable d’entre eux, malgré leurs blessures et leurs mutilations, ont survécu, ont cicatrisé, ont reconstitué tant bien que mal leur couronne.
Ces "gueules cassées" de la forêt sont pour la plupart encore présentes aujourd’hui (notre photo). Ils sont les derniers témoins du conflit. Ce sont des hêtres, surtout, aux dimensions impressionnantes (plus d’un mètre de diamètre !), avec un tronc couvert de cicatrices et une silhouette aux allures tourmentées. (...)

Meuse Nature Environnement et le Collectif SOS Forêts appellent l’ONF à surseoir à la vente et appellent les acheteurs à la compréhension de leur démarche en faveur de la protection de ce secteur remarquable.
Pour Meuse Nature Environnement, François Simonet, Président
Bernard Stoufflet, Membre du Comité de Pilotage Labellisation forêt de Verdun