Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
cyberaction : Nous voulons des paysans, pas des énergiculteurs
Article mis en ligne le 24 septembre 2020
dernière modification le 23 septembre 2020

Des associations appellent à manifester contre l’extension du méthaniseur de Mr Sergent Président de la Chambre Régionnale d’Agriculture de Bretagne Dimanche 27 septembre Pointe du Millier de 15h à 18h (entre Beuzec Cap Sizun et Poullan sur Mer)

En effet ce méthaniseur a déjà débordé montrant que la technique n’est pas maîtrisée. Celui de Chateaulin avait impacté 180000 usagers d’eau potable. Celui d’Ergué Armel est une infection pour les riverains, Celui de Plouvorn a tout simplement explosé !

Nous ne sommes pas contre cette technique mais opposés à son utilisation pour produire encore plus dans une région qui n’arrive pas à digérer les rejets d’une surproduction de porcs, de poulets, de lait, de légumes industriels...

en effet la pollution de ces fermes-usines ne cesse d’augmenter :
 dans les airs : ammoniac, poussières chargées de polluants divers et de micro-organismes et il ne faut pas oublier les odeurs nauséabondes
 dans les sols saturation des sols en phosphore, l’azote en excès qui sera encore plus en excès, métaux lourds, et destruction de la matière organique et de la micro faune du sol, déstructuration des sols par les tonnes lisier de plus de 20m3 et leurs tracteurs lourds et surpuissants
 dans l’eau les nitrates bien sûr (algues vertes mais aussi l’eutrophisation et la destruction régulière de la faune et flore des rivières et ruisseaux, par les bactéries et micro-organismes qui causent la fermeture des plages (exemple la plage du Ris, de Landunvez)

 les conditions de travail sont harassantes et de plus en plus répétitives , quant au respect des caractéristiques de l’espèce animale : on est loin du compte à cause de la concentration des animaux !

Cette technique de méthanisation ne réduit pas les nitrates (...)

Les subventions régionales allouées à ces fermes-usines seraient plus bénéfiques pour les productions alternatives bio et locales mais la "clique" productiviste bretonne veille et a investi tous les organes du pouvoir.