Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
cyberaction : Faites cesser la répression au Nicaragua !
Ambassade du Nicaragua à Paris, France 34 Avenue Bugeaud 75116 Paris France
Article mis en ligne le 21 novembre 2019

Ce jeudi 14 novembre, la police a arrêté au moins 13 activistes alors qu’ils donnaient de l’eau à des grévistes de la faim qui demandaient la libération de leurs proches détenus pour avoir participé aux manifestations du 18 avril 2018.

UNE CRISE DES DROITS HUMAINS

Parmi ces activistes figure Amaya Coppens, étudiante belge-nicaraguayenne qui avait déjà été arrêtée en septembre 2018 pour être descendue dans la rue et libérée en juin dernier grâce à une large mobilisation.

Le Nicaragua traverse l’une des plus graves crises des droits humains de ces dernières décennies. La stratégie de répression mise en ½uvre par le gouvernement du président Daniel Ortega après les manifestations qui ont commencé le 18 avril 2018 a fait 328 morts et plus de 2 000 blessés.

La situation de la liberté d’expression est très préoccupante. Cent journalistes et professionnels des médias ont été forcés à l’exil et plus de 100 personnes sont en détention pour avoir participé aux manifestations. Des journalistes et des ONG ont été persécutés pour avoir critiqué le gouvernement et des dizaines de milliers de personnes ont été obligées de fuir le pays.

DES DÉFENSEURS RÉPRIMÉS AU NICARAGUA
(...)

Vous pouvez faire bouger les choses. Appelez le président du Nicaragua Daniel Ortega à libérer les 13 activistes arrêtés pour avoir montré leur solidarité et à faire cesser la répression de la société civile, notamment les mesures prévoyant la fermeture d’organisations de la société civile et des médias ainsi que des descentes dans leurs locaux.

Signez maintenant pour dire stop à toutes mesures destinées à les réduire au silence. (...)