Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
cyber @ction N° 625 : Accords de libre échange UE-Canada
Article mis en ligne le 7 mai 2014

Accords de libre échange : Droit de propriété intellectuelle sur les semences ou souveraineté alimentaire, les parlementaires européens doivent choisir.

Un collectif vient d’interpeller les candidats français à l’élection européenne.

En tant que candidat à un poste de député européen, vous pourrez bientôt être amené à travailler sur un accord de libre échange entre l’Union Européenne et d’autres pays ou régions du monde. Les accords de ce type déjà existant ou en cours de négociation couvrent de nombreux enjeux et ne doivent pas être compris comme de simples traités de libre échange. Ils sont bien plus que ça : ce sont des traités économiques et commerciaux intégraux1 qui incluent des volets sur les investissements, les marchés publics, la propriété intellectuelle, la santé, l’environnement etc.

Nos organisations souhaitent attirer votre attention sur un de ces enjeux, encore peu présent dans les débats, mais qui concerne les bases de la souveraineté alimentaire et de l’agriculture. Il s’agit des questions de droit de propriété intellectuelle sur les semences et le monde végétal de manière générale. (...)


Listes des signataires
 : FNAB, OGM Dangers, Bio Consom’acteurs, Attac, Chrétiens dans le Monde Rural – CMR, FIAN, Réseau Semences Paysannes, Les Poissons Roses, Confédération Paysanne, Fédération Nature & Progrès, Solidaires Douanes, FNCIVAM, Amis de la Terre, CNDSF, Fédération Nationale Accueil Paysan, Fondation Sciences Citoyennes, AITEC, Artisans du Monde, Syndicat Simples, Demeter France, MIRAMAP, Agir Pour l’Environnement, GIET
Avec le soutien de : (en région) Bio Consom’acteurs PACA, Filière Paysanne, Consommateurs pas Cobayes, UDB - Union Démocratique Bretonne, Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Union Nationale des Fermiers du Canada

En soutien à cette lettre ouverte aux candidats aux européennes, nous vous proposons d’interpeller les 5 candidats à la Présidence de la Commission ainsi que vos euro-députés actuels dont beaucoup sont à nouveau candidats.
Alain Uguen Association Cyber @cteurs