
En Croatie, la police a arrêté quatre personnes samedi à Split, soupçonnées d’agressions à caractère raciste contre des livreurs d’origine étrangère. Le gouvernement a condamné ces attaques, avant de rappeler l’importance clé pour l’économie du pays de détenir une main-d’œuvre étrangère dans certains secteurs.
(...) Ces personnes font actuellement l’objet d’une enquête pour "crime de haine", a précisé la police dans un communiqué.
Selon cette dernière, un livreur originaire du Népal a été grièvement blessé lors de l’incident, qui s’est produit vendredi 8 novembre en fin de journée, tandis qu’un ressortissant étranger de 41 ans et l’un des agresseurs ont aussi été légèrement éraflés. D’après le média local Dalmatinski Portal, les assaillants ont frappé le livreur népalais avec des barres de métal et lui ont cassé un bras.
Peu après, trois autres agressions visant des livreurs de repas d’origine étrangère ont également eu lieu dans cette ville de la côte adriatique. L’une des victimes est indienne, tandis que la nationalité des deux autres n’a pas été dévoilée. Selon Dalmatinski Portal, trois des agresseurs sont des mineurs et le quatrième est un jeune adulte âgé de 18 ans. (...)
le gouvernement a condamné des attaques "choquantes et inquiétantes". Il s’est engagé à "ne pas permettre que la Croatie devienne un pays où la violence et la haine à l’égard des travailleurs étrangers sont considérées comme normales".
"Les travailleurs étrangers ont rempli un segment du marché du travail que nous ne pouvions évidemment pas occuper", a déclaré le Premier ministre croate Andrej Plenkovic à la presse, citant les secteurs du bâtiment et du tourisme.
Besoin de main-d’œuvre étrangère face au déclin de la population (...)
Il y a un peu plus de trois ans, fin 2020, l’État a supprimé son régime de quotas pour les travailleurs étrangers. En 2023, la Croatie a ainsi délivré des permis de travail à près de 120 000 ressortissants de pays tiers, une augmentation de 40 % par rapport à l’année précédente. Avec, en tête, les Bosniens, Serbes et Népalais.
Cette année, ce chiffre sera dépassé puisque près de 150 000 permis de travail ont été délivrés à des ressortissants de pays étrangers entre janvier et novembre.
Hostilité envers les exilés
Une opportunité économique pour le gouvernement croate mais qui entraîne la crispation d’une partie de la population, vieillissante et plutôt conservatrice, pour qui l’immigration reste un phénomène nouveau. (...)
les migrants restent des cibles privilégiées de violences ou d’insultes. Les exilés sont régulièrement pris à parti sur les réseaux sociaux, tandis que les barrières linguistiques et des réticences envers l’accueil des étrangers freinent l’intégration de cette nouvelle main-d’œuvre.