
Des câbles de fibre optique coupés au milieu de la nuit, mardi dernier à 1h du matin. Les raccords sectionnés permettaient la diffusion des épreuves des Jeux Olympiques dans une fan zone au Château de Vincennes. Dans un contexte de surveillance totale, le site était protégé par un dispositif de surveillance et aucune alarme ne s’était déclenchée. Les enquêteurs étaient sur les dents : qui pouvaient être ces saboteurs hors-pairs ? Encore un coup de la fameuse ultra-gauche qui arrête les trains ? Mais par quel prodige ?
Les câbles avaient été réparés le matin même… mais ils avaient de nouveau été abîmés à plusieurs endroits dès les nuit suivante ! De quoi donner des insomnies à la police. En parallèle, la chaîne RMC évoquait « des actes de sabotage ».
France Info révèle ce dimanche 4 août que l’enquête est classée sans suite : c’est une fouine qui grignotait les fils. Imparable et indétectable. On espère que le petit mammifère nocturne ne sera pas rattrapée par des humains hostiles et pourra continuer ses facéties sans indigestion.
Ce n’est pas la première fois que la nature joue des tours au capitalisme. (...)
Il arrive même que la nature sabote la surveillance. Les goélands sont la première menace pour les drones policiers, notamment à Paris. (...)