Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Congé de naissance : trois questions sur ce congé parental remanié pour les deux parents, voulu par Emmanuel Macron
#congeparental #Macron
Article mis en ligne le 11 mai 2024
dernière modification le 9 mai 2024

Le Président de la République a donné une longue interview au magazine "Elle" où il détaille notamment son projet pour un congé raccourci mais mieux indemnisé.

Quelle sera sa durée et comment sera-t-elle répartie ?

Emmanuel Macron a d’abord clarifié le partage du congé de naissance entre les deux parents. Concrètement, il y aura "trois mois pour les mères, trois mois pour les pères, cumulables durant la première année de l’enfant". Comme aujourd’hui, rien n’obligera un parent à le prendre. (...)

Le congé de naissance vise à remplacer le congé parental. À l’heure actuelle, ce dernier peut être demandé dès la fin du congé maternité ou paternité, jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant. Il dure un an mais peut être renouvelé deux fois, précise le site de l’administration. En janvier, Emmanuel Macron avait déploré que cette durée "éloigne beaucoup de femmes du marché du travail".

Le congé parental actuel n’est par ailleurs utilisé que par 0,8% des pères, contre 14% des mères, rapportait une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (...)

Pour quelle indemnisation ?

Chaque parent sera indemnisé "à hauteur de 50% de son salaire" jusqu’à un plafond de 1 900 euros, a précisé Emmanuel Macron. L’employeur peut également, s’il le souhaite, compléter ce montant. Cela doit permettre aux parents de toucher une rémunération bien supérieure à celle de l’actuel congé parental, dont le barème est fixé à 429 euros. (...)

Cette indemnisation reste en dessous de celle préconisée par deux députés en novembre. Dans un rapport d’information sur la prise en charge des enfants en bas âge, Isabelle Santiago (Parti socialiste) et Michèle Peyron (Renaissance) recommandaient un "congé parental d’un an", partageable entre les parents, rémunéré à "67% du salaire".
Quelle conséquence sur les congés maternité et paternité ?

Si le congé de naissance vise à remplacer le congé parental actuel, il n’enterre pas les autres dispositifs liés à l’arrivée d’un enfant (...)