Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Comment restaurer la nature près de chez vous ? Donnez votre avis au gouvernement
#biodiversite #ecosystemes
Article mis en ligne le 28 mai 2025
dernière modification le 26 mai 2025

L’objectif est clair, quoique loin d’être simple : au moins 20 % des écosystèmes terrestres et marins doivent être restaurés d’ici 2030, depuis la signature d’un accord à la COP biodiversité de Montréal en 2022. Le règlement européen pour la restauration de la nature, adopté en juin 2024, prévoit ainsi que chaque État membre élabore son propre plan.

Dans ce cadre, le ministère de la Transition écologique a lancé le 23 mai une concertation publique pour permettre aux Françaises et Français de contribuer à sa préparation. « Ce plan permettra à la France de fixer un cap ambitieux concernant la restauration des habitats naturels dégradés », affirme le gouvernement. Cela concerne les milieux humides, les landes, les milieux forestiers, les milieux agro-pastoraux…

La concertation se déroulera jusqu’au 23 août. Un questionnaire en ligne a été mis en place, demandant par exemple aux citoyens et citoyennes quelles sont, selon eux et elles, les actions à mener pour restaurer la nature dégradée. Des conférences et des débats vont également être organisés localement. La liste de ces événements est à retrouver sur ce lien. (...)