Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
Civitas, mouvement catholique intégriste actif à Bordeaux, a été dissout par le gouvernement
#extremedroite #integrisme #civitas
Article mis en ligne le 8 octobre 2023

Gérald Darmanin a annoncé la dissolution de Civitas ce mercredi matin en conseil des ministres. L’association est notamment accusée « d’appeler à entrer en “guerre” contre la République » et de promouvoir « l’infériorité des communautés juive et musulmane ».

Le mouvement catholique intégriste est accusé dans le décret publié, « d’appeler à entrer en “guerre” contre la République pour rétablir une monarchie, et incite à recourir à la force ». Le décret relève également « que pour cette association, les Droits de l’Homme ne sont pas autre chose que “des outils de destruction de la civilisation chrétienne“ ».

Il rappelle également ses « rassemblements en hommage ou en soutien à des personnalités emblématiques de la collaboration » comme Charles Maurras ou Robert Brasillach, son idéologie qui « promeut l’infériorité des communautés juive et musulmane », ainsi que son discours homophobe. (...)

Division des extrêmes droites

Proche de l’extrême droite, Civitas a récemment essuyé des critiques d’élus du Rassemblement national (RN), en quête de dédiabolisation. (...)

Le bureau girondin du RN comptait dans ses rangs un conseiller municipal à Libourne, Gonzague Malherbe, auparavant très actif à Civitas Bordeaux et responsable de France Jeunesse Civitas Bordeaux. Cet ancien cadre du RN est depuis l’an dernier parti chez Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, pour lequel il a été l’an dernier candidat aux législatives.
Complotisme

Lors de la crise sanitaire, Civitas a par ailleurs affiché des points de vue complotistes et critiqué ouvertement les mesures sanitaires, notamment le confinement. (...)

Fondé en 1999 sous forme d’association, Civitas est devenu un parti politique d’extrême droite intégriste en 2016. Il est proche de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X dont les fidèles bordelais se retrouvent à l’église Saint-Eloi.