Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de médiapart
charte mondiale des Migrants
Article mis en ligne le 4 décembre 2011

« Parce que nous appartenons à la Terre, toute personne a le Droit de pouvoir choisir son lieu de résidence, de rester là où elle vit ou de circuler et de s’installer librement sans contraintes dans n’importe quelle partie de cette Terre »[i]

Charte mondiale des Migrants

Depuis cinq ans, un processus est né.

Des femmes et des hommes ont décidé de dire au monde qu’ils existent et qu’ils ont des droits quel que soit l’endroit où elles et ils ont décidé de mener leur vie.

« Rien pour nous, sans nous » est le principe qui a inspiré le processus à partir duquel les personnes en migration souhaitent se positionner comme acteurs de leur destinée et reprendre la parole trop longtemps confisquée par les experts étatiques.

Sur base des principes de liberté de circulation et d’installation, des milliers de migrants de tous les continents ont décidé de se mettre ensemble pour crier au monde :

« Laissez passez, laissez circuler, laissez vivre »[ii] (...)

Le projet de la Charte mondiale des Migrants est né à Marseille en 2006, à l’occasion d’une lutte engagée par 120 familles de sans-papiers en vue d’obtenir des titres de séjour.

C’est un sans-papiers du nom de Crimo qui a proposé la rédaction d’un texte par les migrants eux—‐mêmes basé sur leurs vécus et leurs expériences.

Ce premier texte, qui a été proposé lors de différentes rencontres internationales, a enthousiasmé de nombreux migrants qui se sont organisés en coordinations continentales. (...)

Wikio