Un cadavre flottant au milieu des douves des murailles royales de Ceuta a été découvert, mercredi. Il portait une combinaison en néoprène et des palmes, équipement habituellement porté par les nombreux migrants qui tentent d’atteindre l’enclave espagnole à la nage depuis le Maroc.
Visage contre l’eau, le cadavre flotte dans une eau turquoise sous le regard des visiteurs. Mercredi 14 août, un corps sans vie, très probablement celui d’un exilé, a été retrouvé dans les douves qui bordent les murailles royales de Ceuta, une forteresse bâtie au Moyen-Âge. Ces douves ont un accès direct à la mer Méditerranée.
Sur une vidéo postée sur X par un journaliste espagnol, on peut voir le cadavre encore vêtu d’une combinaison en néoprène et chaussé de palmes bleu clair, équipement porté par les exilés qui tentent de rallier l’enclave espagnole à la nage depuis les côtes marocaines. Des membres de la Garde civile, du Secours maritime et de la police se sont rendus sur place pour récupérer le corps, et le transférer ensuite dans les locaux de la Surveillance maritime. (...) (...)
Cette année, et ces dernières semaines surtout, les tentatives de traversées à la nage jusqu’à Ceuta se sont nettement intensifiées. Dans la nuit brumeuse du 15 au 16 août, "des centaines de Marocains, dont beaucoup de mineurs", ont tenté d’atteindre le territoire espagnol via la digue de Tarajal, indique le média local El Faro de Ceuta.
Dans la nuit de dimanche 11 à lundi 12 août également, quelque 300 migrants ont pris la mer pour nager jusqu’à l’enclave. Durant plus de six heures, la Garde civile et les secours ont extirpé de l’eau des dizaines d’exilés, "tandis que d’autres continuaient à sauter à la mer, certains avec des flotteurs et des combinaisons en néoprène", raconte le journal Ok Diario. (...)