En trois jours, 57 jeunes marocains ont débarqué épuisés sur la plage de Benzu, à Ceuta. Les exilés sont partis du Maroc à la nage, dans une mer très agitée et des rafales de vent à plus de 100 km/heure.
Des images filmées par la presse espagnole montrent de jeunes Marocains, certains avec des palmes, tenter d’atteindre le rivage au milieu des vagues qui les poussent malgré eux sur les rochers. À leur arrivée sur la plage, à genoux, certains s’effondrent. La Guardia civil, présente, vient à leurs secours. Certains agents offrent leurs vestes pour réchauffer les naufragés. (...)
La tempête Karlotta qui a frappé le détroit de Gibraltar ce week-end, avec des rafales à plus de 100 km/heure, n’a donc pas entamé la détermination des migrants, plus nombreux depuis le 1er février. Face à l’augmentation des arrivées ces derniers jours, "la Garde civile a intensifié sa présence sur les deux digues de Ceuta", indique El Mundo. Un navire de sauveteurs en mer et une équipe de la Croix-Rouge ont aussi été mobilisés.
Lundi matin, les garde-côtes marocains ont quant à eux intercepté deux jeunes candidats à l’exil qui nageaient près de la digue de Benzu. Ils ont été ramenés sur la plage marocaine de Belyounech, à 400m de là. (...)
Depuis le début de l’année, 144 mineurs ont atteint Ceuta à la nage. Et environ 230 sont hébergés actuellement par l’Etat dans l’enclave. Le conseiller à la Présidence du Gouvernement de l’enclave, Alberto Gaitán, a demandé la semaine dernière "d’accélérer les mécanismes de répartition des mineurs qui entrent dans la ville". Celle-ci "dispose de ressources limitées qui débordent rapidement et la rendent incapable de faire face à des situations d’afflux massifs", a-t-il défendu. (...)
Régulièrement, de nombreux Marocains, mineurs pour la plupart, tentent d’atteindre l’enclave espagnole de Ceuta, une des deux frontières terrestres de l’Union européenne avec le continent africain. Beaucoup empruntent le chemin qui passe par la digue de Tarajal, à l’est de l’enclave. (...)
Chaque année, des milliers de Marocains, mineurs ou jeunes adultes notamment, quittent le pays, poussés par le manque de perspectives. Selon le Haut-Commissariat au plan, près de 50 % des 15-24 ans en milieu urbain sont sans emploi.
Hazim, 14 ans, porté disparu
Malgré les courtes distances qui séparent les plages marocaines de l’Espagne, les courants dans la zone et la présence de rochers rendent cette traversée très dangereuse. (...)