Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Ces fourmis amputent leurs congénères pour leur sauver la vie
#fourmis
Article mis en ligne le 12 juillet 2024
dernière modification le 7 juillet 2024

La chirurgie n’est pas réservée qu’aux êtres humains. Certaines fourmis recourent à cette pratique depuis des millions d’années, selon une étude publiée le 2 juillet dans la revue scientifique Current Biology.

les fourmis charpentières de Floride sont capables de traiter les membres endommagés de leurs sœurs blessées par amputation ou par le nettoyage des plaies.

À travers une série d’expériences, les chercheurs ont entaillé des pattes de fourmis et étudié les comportements de la colonie. Lors de blessures au niveau du fémur, les chercheurs ont observé que les fourmis amputaient toujours la patte blessée. 90 % des animaux survivaient à l’opération. En revanche, lors des blessures au tibia, elles n’amputaient pas la patte, mais nettoyaient la blessure avec leurs mandibules. Le taux de survie était alors de 75 %.

Le fait que les fourmis semblent en mesure de diagnostiquer la gravité d’une blessure laisse les chercheurs sans voix. Il s’agit selon eux du « seul système médical qui puisse rivaliser avec celui des humains ». (...)