Partie le 30 mai des rives mauritaniennes, une pirogue à été retrouvée mercredi à 800 km des Canaries par un bateau commercial. D’après l’ONG Caminando Fronteras, le canot, qui a dérivé dès le quatrième jour de navigation, comptait environ 150 personnes à bord. Le bilan pourrait ainsi s’établir à six morts et près de 80 disparus.
Partie le 30 mai des rives mauritaniennes, une pirogue à été retrouvée mercredi à 800 km des Canaries par un bateau commercial. D’après l’ONG Caminando Fronteras, le canot, qui a dérivé dès le quatrième jour de navigation, comptait environ 150 personnes à bord. Le bilan pourrait ainsi s’établir à six morts et près de 80 disparus (...)
Alertées par l’équipage, les autorités espagnoles demandent à un paquebot de croisière, l’Insignia, qui se trouve à proximité, de porter secours aux naufragés.
Ce bateau, propriété de la société Oceania Cruises basée à Miami, et qui peut accueillir jusqu’à 670 passagers, effectuait depuis janvier un voyage de 180 jours autour du monde.
Deux corps laissés à la dérive
Son équipage parvient à secourir 68 exilés d’Afrique subsaharienne, parmi lesquels trois mineurs et trois femmes. Cinq corps sont également découverts : l’équipe de l’Insignia remonte trois dépouilles, mais le "mauvais temps" l’empêche de récupérer les deux autres.
Il est alors décidé de laisser là le bateau de migrants en y plaçant un dispositif de localisation à bord pour permettre aux sauveteurs espagnols de le retrouver plus tard.
D’après un porte-parole d’Oceania Cruises, les 68 migrants reçoivent à bord "une assistance médicale ainsi que de la nourriture, des boissons, des vêtements et un endroit sûr pour se reposer". Malgré cela, un des naufragés est décédé sur l’Insignia, portant à six le nombre total de morts. (...)
Après deux jours de navigation pour rejoindre l’archipel espagnol, le paquebot de croisière dépose les exilés au port de Tenerife vendredi. Selon les témoignages des survivants recueillis par le service de santé présent à l’embarquement, "plus de 100 personnes" se trouvaient à bord du canot. Ce qui signifierait qu’au total, 33 personnes seraient mortes au cours du voyage – les autres corps ayant été jetés à la mer par les passagers.
Mais l’ONG Caminando Fronteras qui documente les traversées vers l’Espagne affirme que, selon ses informations, cette pirogue comportait environ 150 exilés. Ce qui porterait à 83 le nombre de morts dans ce même bateau.
Le canot surchargé avait quitté Nouakchott, en Mauritanie, le 30 mai dernier. Après quatre jours de navigation, le moteur s’est cassé et la pirogue a dérivé. (...)