Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Canaries : quatre migrants retrouvés morts dans deux embarcations
#Espagne #Canaries #naufrages
Article mis en ligne le 20 décembre 2024

Quatre personnes ont été retrouvées mortes dans deux embarcations qui naviguaient dans les eaux marocaines, non loin de l’île espagnole de Lanzarote, ont annoncé jeudi les sauveteurs. Cinquante personnes ont été secourues, dont des femmes et un enfant.

L’opération de secours a débuté mercredi dans les eaux marocaines, à 70 milles nautiques (130 km) d’Arrecife, principal port de Lanzarote, l’une des îles de cet archipel situé au large des côtes nord-ouest de l’Afrique, ont indiqué dans un communiqué les sauveteurs en mer.

Selon ces mêmes sauveteurs, qui ont déployé un hélicoptère sur la zone, deux migrants ont été découverts à bord d’une première embarcation, l’un vivant et l’autre mort. Sur un autre canot, 49 exilés ont été recensés dont trois décédés lorsque les secours sont intervenus.

Les migrants étaient d’origine subsaharienne, pour la plupart des hommes, bien que les autorités aient recensé la présence de quatre femmes et d’un enfant, précise le communiqué. Tous ont été transférés au port d’Arrecife. (...)

Selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), un millier de personnes sont mortes ou ont disparu dans l’Atlantique en 2024. Malgré les fréquents naufrages, la route de l’Atlantique vers les Canaries ne cesse de gagner en attractivité, car elle est moins surveillée que la route méditerranéenne.