Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington Post
Camille Étienne a « hacké » le compte Instagram de Björk pour interpeller Emmanuel Macron sur les océans
#oceans #rechauffementclimatique #biodiversite #ecosysteme
Article mis en ligne le 2 décembre 2024
dernière modification le 30 novembre 2024

Des Français dont Camille Étienne et Claire Nouvian ont pris possession du compte de la chanteuse pour dénoncer la politique de la mer menée par la France et appeler à agir.

(...) « Björk a mis son compte à notre disposition pour que nous puissions vous alerter sur la “French Touch” », commence le discours de ces activistes écologistes qui défile sur des pancartes qu’ils tiennent dans leurs mains. « On aurait préféré vous parler de la French Touch musicale représentée par Daft Punk, Justice, ou DJ Mehdi. Mais nous allons vous parler d’une autre French Touch : celle qui caractérise notre président Emmanuel Macron », continuent-ils.

Avec des images de la faune et la flore marine défilant dans leur dos, ils expliquent que « malheureusement, cette French Touch a des effets catastrophiques sur le monde entier, et en particulier sur les océans et animaux marins ». Pourtant, soulignent-ils, « protéger les océans est tout sauf anecdotique, c’est même vital. L’océan est le régulateur du climat de la planète. Il a déjà absorbé plus de 90 % des excès de chaleur générés par les activités humaines ».

« Qu’est-ce que la French Touch ? »

Alors « qu’est-ce que cette French Touch ? », font mine de s’interroger les militants. « C’est quand les Français affirment être les meilleurs... alors qu’ils ne le sont pas ! », répondent-ils, faisait apparaître Emmanuel Macron. Et de dénoncer : « Emmanuel Macron prétend que la France est la championne de la protection des océans et des animaux marins, alors qu’il autorise les bateaux de pêche industriels à détruire le fond de la mer, notamment dans des zones dites “protégées”. » (...)