
Des Français dont Camille Étienne et Claire Nouvian ont pris possession du compte de la chanteuse pour dénoncer la politique de la mer menée par la France et appeler à agir.
(...) « Björk a mis son compte à notre disposition pour que nous puissions vous alerter sur la “French Touch” », commence le discours de ces activistes écologistes qui défile sur des pancartes qu’ils tiennent dans leurs mains. « On aurait préféré vous parler de la French Touch musicale représentée par Daft Punk, Justice, ou DJ Mehdi. Mais nous allons vous parler d’une autre French Touch : celle qui caractérise notre président Emmanuel Macron », continuent-ils.
Avec des images de la faune et la flore marine défilant dans leur dos, ils expliquent que « malheureusement, cette French Touch a des effets catastrophiques sur le monde entier, et en particulier sur les océans et animaux marins ». Pourtant, soulignent-ils, « protéger les océans est tout sauf anecdotique, c’est même vital. L’océan est le régulateur du climat de la planète. Il a déjà absorbé plus de 90 % des excès de chaleur générés par les activités humaines ».
« Qu’est-ce que la French Touch ? »
Alors « qu’est-ce que cette French Touch ? », font mine de s’interroger les militants. « C’est quand les Français affirment être les meilleurs... alors qu’ils ne le sont pas ! », répondent-ils, faisait apparaître Emmanuel Macron. Et de dénoncer : « Emmanuel Macron prétend que la France est la championne de la protection des océans et des animaux marins, alors qu’il autorise les bateaux de pêche industriels à détruire le fond de la mer, notamment dans des zones dites “protégées”. » (...)