
Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé vouloir lancer un projet d’expérimentation de la « tenue unique » dans une centaine d’établissements dès la rentrée 2024, reportage près de Paris où deux écoles se sont portées volontaires.
Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé vouloir lancer un projet d’expérimentation de la « tenue unique » dans une centaine d’établissements dès la rentrée 2024, reportage près de Paris où deux écoles se sont portées volontaires. (...)
Emmanuel Macron a effectivement annoncé un projet d’expérimentation dans une centaine d’établissements lors de sa conférence de presse de mardi. L’uniforme pourrait se généraliser en 2026 « si les résultats sont concluants », avait également précisé le chef de l’Etat. (...)
Lors du dernier conseil municipal de la commune, le 21 décembre 2023, la maire, Karine Franclet (UDI), avait assuré que le port de l’uniforme permettrait de donner un « sentiment d’appartenance » aux élèves et de « lutter contre le décrochage scolaire ». Tout en secouant ses tracts rouges marqués d’un « Non à l’uniforme » en grosses lettres, Hélène Careil martèle que cette mesure, et les débats qu’elle engendre, occulte les « vrais » problèmes de l’éducation nationale. (...)
le coût total du « kit », composé de polos, de pulls et de pantalons, est de 200 euros par tête. Le temps de l’expérimentation, il sera pris en charge par les communes et par l’Etat. « Où la mairie va-t-elle trouver l’argent ? interroge Hélène Careil. Depuis des années, le budget de la ville d’Aubervilliers est de 37 euros par élève et ça ne suffit pas à commander des manuels scolaires pour le monde. »
« Rien n’est encore acté »
Debout, collé à la grille verte, le directeur de l’école Eugène-Varlin accueille les élèves avec le sourire. Mais une fois les enfants entrés dans l’établissement, son visage se fige. Dans quelques minutes, il va devoir affronter ses collègues, pour la plupart opposés au port de l’uniforme et déçus d’avoir appris la nouvelle par la voix des syndicats. (...)
« Rien n’est encore acté. Le test de la tenue unique doit encore être voté par le conseil des maîtres et le conseil d’école. » (...)
« Là, on est tous contents parce qu’on va nous le fournir gratuitement. Mais, ça va se passer comment après ? Les fournitures scolaires sont déjà chères. Alors si on doit en plus ajouter 200 euros d’uniforme, ça va commencer à faire beaucoup. »