
Louise, Manon, Makane, Louna, Éloïse et des dizaines de jeunes s’engagent au quotidien pour défendre leur vision d’un monde plus humain par des initiatives inspirantes pour témoigner et sauver des vies en mer.
Depuis sa création en 2015, SOS MEDITERRANEE attire de plus en plus de jeunes bénévoles dans ses 21 antennes en France et en Belgique. Depuis novembre 2022 et l’événement « Jeunesse naufragée, jeunesse engagée » à Bordeaux, les initiatives par et pour les jeunes se sont multipliées : des sensibilisations spécifiques sur les stands ont été développées par les jeunes bénévoles, avec des jeux, des activités s’adressant aux enfants et adolescents. Les groupes de bénévoles jeunes ont organisé des événements de sensibilisation et se sont particulièrement investis sur les événements d’envergure, comme le grand concert de rap à Marseille en juin 2024, ou celui du 5 octobre prochain, pour lequel ils et elles préparent activement les activités de sensibilisation visant des centaines de jeunes. (...)
« Il y a beaucoup de choses qu’on peut faire à SOS MEDITERRANEE en tant que jeune », explique Makane, bénévole à Paris, qui insiste sur le besoin de sensibiliser les jeunes par les jeunes. « On peut contribuer à la sensibilisation scolaire, on peut participer à des évènements à destination des jeunes, mais plus généralement à destination du grand public. Le plus important pour moi c’est de faire passer le message de SOS MEDITERRANEE, qui est un message de solidarité et d’humanisme. Il faut regarder la réalité en face et ne pas être dans le cynisme ».
De la colère à l’espoir (...)
« Il faut vraiment prendre conscience du fait que ne pas porter secours à des personnes en détresse en mer, c’est un crime : il faut qu’on arrête de fermer les yeux face à ce qui se passe en Méditerranée ! » s’insurge aussi Manon, 25 ans, bénévole à Marseille. (...)