
Est-ce qu’il vous arrive souvent de vous sentir épuisé, stressé ? D’avoir l’impression de courir sans cesse après le temps ? De vous dire que vous n’allez peut-être pas réussir à tenir ?
Selon une récente étude d’Empreinte Humaine, près de la moitié des salariés français sont en détresse psychologique. De façon générale, beaucoup de personnes se sentent de plus en plus épuisées, à bout, émotionnellement, professionnellement… Et ces dernières années, le nombre de burn out semble avoir explosé. Le dernier baromètre de la santé psychologique des salariés français (réalisé en juin 2022) montrait que 34 % des salariés français seraient en burn-out dont 13% en burn out sévère soit 2,5 millions de personnes. Ce sont des chiffres à prendre avec précaution puisque le burn out n’est pas reconnu comme maladie professionnelle, il est donc difficile de poser un diagnostic officiel et d’avoir des statistiques précises. Mais une chose est sûre, ils augmentent et sont davantage visibilisés. Et cela raconte quelque chose de notre société. Comme le souligne le docteur Adrien Chaboche, “Le burn-out ce n’est pas l’épuisement d’une personne, mais la maladie professionnelle d’une société qui ne pense qu’à la performance et en oublie le sens de la vie”. (...)
Et si ces épuisements individuels étaient aussi le reflet d’une société à bout de souffle, d’un monde qui ne tourne plus rond ? Et si nous étions collectivement au bord de l’effondrement ?
C’est la question que pose Nelly Pons dans son livre, Le Grand Épuisement. (...)
Alors de quoi le burn-out est-il le nom ? Comment repenser nos vies et notre société ? Comment rester debout dans un monde qui vacille ? Réponses dans cet entretien Blast avec Nelly Pons.🔽
(...)