Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Politis
Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?
#Etat #budget #finances #assembleeNationale #NFP
Article mis en ligne le 6 novembre 2024
dernière modification le 5 novembre 2024

Depuis trois semaines, le Nouveau Front populaire enchaîne les victoires sociales et écologiques dans un hémicycle clairsemé. Au point que la copie actuelle du budget serait, selon Éric Coquerel, « NFP-compatible ». Jusqu’au 49.3 ?

(...) En commission, en séance dans l’hémicycle, article par article, amendement par amendement, les soutiens du gouvernement de Michel Barnier se font balayer. Ridiculiser. (...)

Ces derniers jours tournent même à la débandade. Face à leur mise en minorité, les macronistes et les députés de la Droite Républicaine (DR), mauvais perdants, ont tout simplement abandonné les bancs du Palais Bourbon. (...)

les élus du RN ont voté, lors des scrutins publics, à 60 % comme les députés du socle gouvernemental. Et seulement à 15 % avec le Nouveau Front Populaire (NFP). Une attitude qui ne laisse plus de doute – s’il en restait – sur l’imposture sociale de l’extrême droite.

« On sait faire bloc »

De l’autre côté, le NFP sort de la séquence plus renforcé que jamais. « Face au dogme du libéralisme, on sait faire bloc. (...)

La gauche a notamment gagné sur la pérennisation de la hausse la contribution exceptionnelle sur les plus hauts revenus, sur le vote d’une taxe Zucman de 2 % sur le patrimoine des milliardaires, sur une taxe de 10 % sur les dividendes des entreprises du CAC 40, ou sur le renforcement de l’exit tax, l’un des piliers de la doctrine fiscale du macronisme.

Ces victoires, personne ne pouvait vraiment les prédire tant l’alliance des gauches semble prête à se déchirer à la moindre occasion. Mais le NFP à l’Assemblée s’était préparé à la bataille en portant dix propositions communes déclinées dans des dizaines et des dizaines d’amendements défendus par les quatre groupes de gauche. (...)

« Donc pour le gouvernement, il ne lui reste seulement l’option du 49.3, une rumeur qui sert de prétexte à leur camp pour ne pas venir à l’Assemblée et pour essayer de discréditer nos propositions qu’ils jugent ‘extravagantes’ » , analyse Christine Arrighi, députée écolo de Haute-Garonne et secrétaire de la commission des Finances. (...)

Un autre budget est possible. Et le RN est embourbé dans une stratégie difficilement lisible qui, à défaut de soutenir les classes populaires de ce pays, maintient en vie le gouvernement Barnier. Autant dire que si tout n’a pas marché et que le 49.3 plane comme un vautour sur des services publics abîmés, cette séquence, pour le NFP, est loin d’être un échec.