Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Brésil : l’ancien président Jair Bolsonaro sera jugé pour tentative de coup d’État
#Bresil #Bolsonaro
Article mis en ligne le 27 mars 2025

Le populiste est accusé d’avoir œuvré pour se maintenir à la tête du pays après sa défaite à l’élection présidentielle de 2022. Il se dit victime de la "plus grande persécution politico-judiciaire de l’histoire du Brésil".

Une décision historique. La Cour suprême du Brésil a décidé à l’unanimité, mercredi 26 mars, d’ouvrir un procès contre Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat, ce qui l’expose à une lourde peine de prison et plombe ses ambitions de retour au pouvoir. (...)

Nostalgique assumé de ces années de plomb, l’ex-capitaine de l’armée, 70 ans, est accusé par le parquet d’avoir été le "leader" d’une "organisation criminelle" ayant fomenté une conspiration pour se maintenir au pouvoir "à tout prix" à l’issue de l’élection présidentielle d’octobre 2022, remportée par Luiz Inacio Lula da Silva.

Selon les enquêteurs de la police fédérale, les présumés conspirateurs auraient œuvré à l’élaboration d’un décret prévoyant la convocation d’un nouveau scrutin, mais aussi projeté l’assassinat de Lula, de son vice-président élu Geraldo Alckmin et d’Alexandre de Moraes, un juge de la Cour suprême.

Dans cette affaire, Jair Bolsonaro est poursuivi pour "coup d’Etat", "tentative d’abolition violente de l’Etat de droit démocratique" et "organisation criminelle armée". Il encourt une peine cumulée pouvant dépasser 40 ans de prison, mais les experts estiment qu’il devrait être laissé en liberté jusqu’à son procès.