Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
Bordeaux : Des parents vont occuper l’école de la Benauge pour soutenir deux familles sans toit
#exiles #Bordeaux #hebergement
Article mis en ligne le 1er décembre 2023

Le collectif « 1 enfant 1 toit » occupera l’école élémentaire de la Benauge, à Bordeaux, dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre pour enjoindre les pouvoirs publics à mettre à l’abri deux familles dont les enfants sont scolarisés dans l’école. Menacées d’expulsion, elles sont sans abri depuis des mois.

« C’est pas possible que nos enfants jouent au parc du quartier et qu’une famille de cinq personnes y dorment. Que nos enfants rentrent à la maison à la tombée de la nuit et laissent leurs copains dormir sur place sous une tente », s’emporte Florent Lasserand.

5 familles se relayent pour héberger une famille SDF (...)

Il s’agit de deux familles, l’une Géorgienne et l’autre Albanaise, toutes les deux sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

« Actuellement, ces familles sont hébergées par des parents d’élèves et des habitants du quartier, qui se relaient depuis plusieurs semaines. Mais cette chaine de solidarité s’épuise et l’hiver est là », écrit le collectif « 1 enfant 1 toit ».

Formé par des parents d’élèves et habitants du quartier, ce collectif existe depuis plus de 10 ans et revendique quelques victoires à son actif. « Nous nous sommes déjà mobilisés pour des familles et nous avons réussi à trouver des solutions », précise Florent Lasserand. (...)

Menacés dans leurs pays (...)

Une première mobilisation a eu lieu en septembre dernier. Devant l’école, trois tentes étaient installées pour alerter sur le sort de ces deux familles, « rien n’a été fait depuis ». Ce jeudi, l’occupation, qui se veut symbolique, voudrait tirer une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur le cas de ces deux familles.