Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington Post
Blocage des agriculteurs : pour déloger la Confédération paysanne, les forces de l’ordre déploient les grands moyens
#agriculture #FNSEA #UE #confederationpaysanne #lessoulevementsdelaterre #repression
Article mis en ligne le 6 février 2024
dernière modification le 5 février 2024

Les nouvelles annonces du gouvernement ont conduit la FNSEA et les Jeunes agriculteurs à appeler les agriculteurs à rentrer chez eux. Les deux derniers blocages de la Confédération paysanne, dont celui du péage de Saint-Quentin-Fallavier, dans l’Isère, sur l’A43, viennent, quant à eux, d’être levés ce samedi 3 février par les forces de l’ordre. Et certains exploitants regrettent une expulsion forcée.

Si la levée du barrage isérois s’est faite dans le calme, certains agriculteurs se sont même mis à chanter, comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo ci-dessous, la déception et l’incompréhension sont montées dans les rangs. La Confédération paysanne espérait en effet rester au niveau de la zone logistique des Chesnes jusqu’au lundi 5 février.

(...) « Quand la Confédération paysanne se bat pour des idées, on dit qu’on est des éco-terroristes, quand d’autres se battent, on a l’impression que le ministre de l’Intérieur est en vacances » (...)

« On se bat pour tou.tes les paysan.nes pour un revenu digne. Et on nous a expulsés Manu militari. Pas d’achat de nos prix agricoles en dessous du prix de revient ! », a réagi sur son compte Twitter X le syndicat paysan.

« Le gouvernement ne connaît que la répression », s’est aussi emporté la branche lyonnaise du collectif écologiste Les Soulèvements de la terre, présents sur le barrage aux côtés de la Confédération paysanne. « Alors que la manifestation est déclarée jusqu’à lundi, qu’il n’y a eu aucunes dégradations/violences, les forces de l’ordre et la préfecture ont décidé de nous expulser du péage de St Quentin Fallavier ! » , s’indigne-t-il encore sur X. (...)

Environ 80 agriculteurs qui bloquaient depuis lundi soir la centrale d’achats de Leclerc pour le Grand ouest de la France, à Saint-Etienne-de-Montluc (Loire-Atlantique), ont aussi été contraints d’évacuer. (...)

« Ils exigent un contrôle d’identité de toutes les personnes présentes, ça ne s’est fait sur aucun autre blocage », assure-t-il par ailleurs, s’étonnant de recevoir un « traitement différent de ce qui s’est fait sur d’autres blocages ». (...)

Malgré cette levée de camp, la lutte n’est pas terminée. « On ne lâchera rien sur le volet environnemental et social. Les annonces du gouvernement, c’est un recul impossible. (...)