"Mes amis, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un doctorat en sciences politiques pour comprendre qu’il ne s’agit pas d’une démocratie. Ce n’est pas une personne, un vote. Ce n’est pas nous tous qui nous réunissons pour décider de notre avenir. C’est de l’oligarchie".
Le sénateur Bernie Sanders du Vermont intensifie sa lutte contre l’oligarchie américaine avec une nouvelle campagne dirigée contre les individus les plus riches du pays - y compris Elon Musk, Jeff Bezos et Mark Zuckerberg - qui, selon lui, sont les principaux coupables d’une course mondiale vers le bas qui prive les gens du monde entier de leur pouvoir politique tout en appauvrissant des milliards de personnes afin que les riches puissent amasser des niveaux de richesse de plus en plus obscènes. Dans un discours vidéo diffusé vendredi soir, M. Sanders a déclaré que cela le faisait rire de voir les grands pontes parler ouvertement des structures oligarchiques néfastes dans d’autres pays, mais refuser de reconnaître le problème en termes nationaux : "Bizarrement, le terme "oligarchie" est très rarement utilisé pour décrire ce qui se passe aux États-Unis ou, en fait, ce qui se passe dans le monde entier", a déclaré M. Sanders. "Mais devinez quoi ? L’oligarchie est un phénomène mondial, dont le siège se trouve ici même, aux États-Unis."
Bien que la presse économique ou la plupart des élus n’en parlent que rarement, M. Sanders affirme que la réalité est qu’un "petit nombre de milliardaires incroyablement riches possèdent et contrôlent la majeure partie de l’économie mondiale". Point final. Fin de la discussion. Depuis la victoire du président élu Donald Trump en novembre, M. Sanders a exprimé de plus en plus ouvertement ses frustrations quant à l’incapacité du Parti démocrate à faire face aux contradictions présentées par un parti qui prétend représenter les intérêts de la classe ouvrière tout en restant si redevable aux intérêts des entreprises et des riches qui lui prodiguent des contributions pour les campagnes électorales.
Dans une missive adressée à ses partisans le mois dernier, M. Sanders a déploré le fait que "150 familles milliardaires seulement ont dépensé près de 2 milliards de dollars pour faire élire leurs candidats" lors des élections de cette année, ce qui inclut les dons aux deux principaux partis politiques. Une telle réalité, a-t-il dit, doit être remise en question.
Dans le cadre de son nouvel effort annoncé vendredi, le bureau de Sanders a déclaré que le double candidat démocrate à la présidence organiserait une série de discussions avec les principaux experts sur divers sujets liés à la forme et à la fonction de l’oligarchie américaine et exposerait les "liens de la future administration Trump avec la classe des milliardaires", y compris leurs efforts pour éroder davantage la démocratie, vider les règlements, s’enrichir et saper le bien commun. "À mon avis, a déclaré Sanders, cette question de l’oligarchie est la question la plus importante à laquelle notre pays et le monde sont confrontés parce qu’elle touche à tout le reste." Selon lui, la crise climatique, les soins de santé, la protection des travailleurs et la lutte contre la pauvreté sont tous affectés par le pouvoir des élites riches qui contrôlent l’économie et la sphère politique. "Mes amis, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un doctorat en sciences politiques pour comprendre qu’il ne s’agit pas d’une démocratie", a-t-il déclaré. "Il ne s’agit pas d’une personne, d’un vote. Ce n’est pas nous tous qui nous réunissons pour décider de notre avenir. C’est de l’oligarchie".