Le groupe de luxe LVMH, propriété du milliardaire Bernard Arnault, a annoncé le 30 décembre le rachat des magazines Challenges, Sciences et Avenir et La Recherche, une opération engagée depuis plusieurs mois. L’objectif affiché par LVMH est d’assurer la « pérennité » de ces titres, publiés par les éditions Croque Futur, dont le groupe détenait déjà 40 % du capital depuis 2020.
L’opération suscite de fortes inquiétudes au sein des rédactions. Dans un communiqué commun publié le 30 décembre, les sociétés des journalistes, les délégués syndicaux et le comité social et économique des trois titres évoquent « un saut dans le vide » et une « véritable défiance » vis-à-vis de LVMH, notamment sur l’indépendance éditoriale et l’emploi. (...)
lire aussi (+video)
– (!informassue)
Bernard Arnault, l’assisté de l’État. (2025)
Bernard Arnault, l’un des hommes les plus riches du monde, l’est devenu grâce à un tout petit coup de pouce de l’État français, comme l’explique Cash Investigation. Tant mieux, pourrait-on dire, si au moins, il était très reconnaissant à l’État... Mais c’est tout le contraire, puisqu’en pleine audition devant le Sénat le 21 mai 2025, il affirme même "qu’il est très mauvais pour l’État, de se mêler de la gestion des entreprises privées. En général, ça mène à la catastrophe" ! On croit rêver...
Aides publiques de l’État français perçues par le groupe LVMH à ses débuts : "En tout, il y a plus d’un milliard de francs", sans parler des allègements de charges sociales : (...)