Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Non, cette vidéo ne montre pas des partisans du Hamas interpellés par la police à Paris
#fakeNews #desinformation #intox
Article mis en ligne le 25 décembre 2025

Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux est présentée comme la preuve d’une manifestation pro-Hamas violemment réprimée dans la capitale. En réalité, les images ont été sorties de leur contexte.

Sur les réseaux sociaux, une vidéo est relayée par des internautes affirmant qu’elle montrerait des partisans du Hamas manifestant à Paris avant d’être violemment interpellés par la police. La séquence, partagée le 21 décembre sur X par le compte pro-israélien Vivid, a dépassé les 450 000 vues. Dans les commentaires, certains internautes appellent à "déporter tous les supporters du Hamas" ou écrivent "Assez, c’est assez".

Mais cette interprétation est trompeuse. Si l’on distingue effectivement deux drapeaux palestiniens en arrière-plan, rien n’indique qu’il s’agisse d’une manifestation pro-Hamas ou même d’un rassemblement en lien avec la cause palestinienne. La vidéo a été sortie de son contexte.

Une vidéo décontextualisée (...)

séquence initiale, publiée le 1er mai 2025 sur le compte X de Cédric Canton, un journaliste français. (...)

Une manifestation du 1er mai et non un rassemblement politique (...)

La vidéo ne montre donc ni une manifestation pro-Hamas, ni une mobilisation en soutien à la Palestine réprimée par la police, mais un rassemblement syndical annuel, dont certaines images ont été réinterprétées de manière fallacieuse.