Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Berlin se félicite de l’augmentation des refoulements aux frontières allemandes
#Allemagne #migrants #immigration #extremedroite
Article mis en ligne le 1er juin 2025
dernière modification le 30 mai 2025

Un nouveau rapport sur les migrations dans le monde appelle le nouveau gouvernement allemand à reconsidérer ses politiques d’immigration restrictives, notamment les contrôles aux frontières. "Lorsque un migrant est refoulé", il ne rebrousse pas chemin, "il réessaie encore et encore, jusqu’à ce qu’il arrive dans le pays", estime Franck Düvell, chercheur en migration à l’université d’Osnabrück.

"Les politiques allemandes à l’égard des réfugiés ne sont pas adaptées aux défis mondiaux actuels", estime Benjamin Etzold, qui a récemment présenté le "Rapport mondial sur les déplacements forcés", coécrit avec le Centre international d’études sur les conflits de Bonn (BICC).

Alors que les thèmes de l’immigration et de l’insécurité ont dominé la dernière campagne électorale pour les législatives de février en Allemagne, Benjamin Etzold dénonce un débat "passionné" focalisé sur la manière dont l’immigration affecterait le pays.

Il note que trop souvent, les faits et les études sont ignorées, tout comme la dimensions globale de la migration et des déplacements forcés.

Les contrôles aux frontières ont-ils un effet dissuasif ?

L’expert en migration critique ainsi vivement les premières mesures annoncées par le nouveau gouvernement du chancelier Friedrich Merz. Celui-ci a renforcé les contrôles aux frontières et décidé de refouler certains demandeurs d’asile début mai. L’efficacité de ces mesures est largement surestimée, assure Benjamin Etzold. (...)

Les réseaux de passeurs en profitent

Les passeurs se spécialisent ainsi dans les nouvelles voies de migration irrégulière, souvent plus risquées.

"Il peut s’agir de l’utilisation de faux documents, de cacher des personnes dans des camions ou de bateaux qui ne sont pas en état de naviguer", explique Franck Düvell. "C’est l’effet secondaire indésirable que nous constatons régulièrement avec de telles mesures".

"Il est urgent de relancer les politiques multilatérales en matière de réfugiés et de migrants, même sans la participation des États-Unis", défend Benjamin Etzold. "L’Allemagne peut et doit prendre une position de leader européen et mondial sur cette question, au lieu de poursuivre des réponses nationales fragmentées."

L’absence de perspectives d’avenir

De plus en plus de personnes en quête de protection se retrouvent détenues dans des camps d’accueil pendant de longues périodes. Même si une personne y est prise en charge, le manque de perspectives d’avenir incite à reprendre la route, notamment vers l’Allemagne. (...)