Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Belgique : forte baisse du taux de protection accordée aux réfugiés
#Belgique #migrants #refugies #immigration #asile
Article mis en ligne le 2 février 2026
dernière modification le 30 janvier 2026

La Belgique a octroyé la protection internationale à hauteur de 28,4 % en 2025, soit près de 9 000 personnes. Un chiffre en forte baisse par rapport à l’année précédente quand le taux de protection s’élevait à 47,8 %.

Elle avait promis, à son arrivée au pouvoir début 2025, la "politique la plus stricte jamais menée" en Belgique sur les questions migratoires. La ministre belge de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt, semble réussir son pari.

Ainsi l’an dernier, le CGRA a octroyé un statut de protection internationale à près de 9 000 personnes. La majorité des réfugiés sont originaires d’Afghanistan, de Palestine, d’Érythrée, de Turquie et Somalie.
Gel des dossiers syriens

Comment expliquer une telle chute du nombre de protections accordées en Belgique ? Le principal facteur est le gel des dossiers des ressortissants syriens durant les 10 premiers mois de l’année dernière, qui a fait baisser le nombre de décisions positives. (...)

La deuxième explication porte sur les dossiers de personnes ayant déjà obtenu le statut de réfugié dans un autre État de l’Union européenne (UE). Ces dossiers ont fait l’objet l’an dernier d’un traitement prioritaire. (...)

Découragés par une politique migratoire de plus en plus répressive en Grèce, nombreux sont les réfugiés statutaires et les demandeurs d’asile à tenter leur chance dans un autre pays de l’Union européenne (UE). En 2025, plus de 2 500 personnes ont déposé une nouvelle demande d’asile en Belgique. Parmi elle, 87% avaient déjà effectué cette procédure en Grèce. Les décisions d’irrecevabilité prises à l’encontre de ces personnes a bondi de 395 % l’an dernier par rapport à l’année précédente.

En 2025, la Belgique a par ailleurs mis l’accent sur les réfugiés condamnés par la justice. (...)