
Quelques milliers de personnes issues de la diaspora ultramarine, vêtues de rouge, ont manifesté dimanche après-midi dans les rues de la capitale contre les prix élevés. Rodrigue Petitot, le leader du mouvement en Martinique, était du rassemblement parisien.
(...) « On a l’impression que la situation dans les Outre-mer ne concerne pas les Français de l’Hexagone. Cette manifestation est là pour faire du bruit et faire connaître la situation aux autres Français », a expliqué à l’AFP Louis-Philippe Mars, vice-président de l’association Ultramarins Doubout (debout, en créole), organisatrice de la manifestation. « On demande la continuité territoriale. […] Il faut aligner les prix », a-t-il poursuivi, disant espérer « qu’il y aura (it) un tournant avec ce rassemblement ». (...)
« Les gens ont du mal à se nourrir, se soigner et s’éduquer correctement ». Et « c’est en ville que c’est plus compliqué car il faut tout payer, on n’a pas de culture vivrière », selon elle. « Ils s’enrichissent sur notre dos », peste Sandrine Rosette 42 ans, une cheffe d’entreprise qui a de la famille en Martinique, en référence notamment à la grande distribution.