Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Avec 25 000 traversées dans la Manche, l’année 2025 bat tous les records
#RoyaumeUni #France #Manche #migrants #immigration
Article mis en ligne le 4 août 2025
dernière modification le 1er août 2025

Au moins 25 000 migrants ont traversé la Manche dans de petites embarcations depuis le début de l’année. C’est bien plus que lors des deux dernières années sur la même période. Même le précédent record de 45 000 traversées enregistré en 2022 pourrait être battu, et ce en dépit des efforts du gouvernement britannique pour décourager les migrants et s’attaquer aux gangs de passeurs.

Les chiffres s’affolent dans la Manche. Mercredi 30 juillet, pas moins de 898 migrants répartis dans 13 embarcations ont traversé la Manche jusqu’au Royaume-Uni, selon les données du ministère de l’Intérieur britannique. Ils étaient même 1 772 entre le 24 et le 30 juillet.

Certes, l’été est traditionnellement la période la plus chargée pour les traversées en small-boats, mais avec plus de 25 000 traversées enregistrées par le ministère de l’Intérieur britannique depuis janvier, l’année 2025 est bien partie pour battre tous les records. Selon le journal britannique The Guardian, le nombre de passages a augmenté de 51% par rapport à l’année dernière et de 73% par rapport à 2023. (...)

Les passeurs de migrants, qui se disputent un trafic à plusieurs dizaines de millions d’euros, sont aussi devenus plus violents. À Loon-Plage, le camp de migrants sur la route de Mardyck a été secoué par au moins cinq fusillades pour le seul mois de juillet. Dimanche dernier, un homme âgé d’une trentaine d’années est décédé après avoir reçu sept balles dans le corps. Et la violence touche tout le monde : mi-juin, une double fusillade a notamment fait deux morts et six blessés, dont une femme et un enfant de deux ans.

De son côté, le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière des sanctions (gel d’avoirs, interdiction de séjour...) à l’encontre de 25 individus et organisations soupçonnés d’être impliqués dans le trafic de migrants. Malgré ces annonces, des émeutes xénophobes ont éclaté ces derniers jours autour d’hôtels accueillant des demandeurs d’asile à Londres. Le gouvernement craint que la situation ne dégénère comme l’été dernier.